Cinquième week-end canadien : Ottawa !

Ce week-end est un long week-end en Ontario. En effet, le mois de février est considéré comme le plus morose, où les gens dépriment le plus, le printemps tarde à arriver, l’hiver se fait long… (c’est pas moi qui l’ai dit, c’est une étude :-p ) Donc pour mettre de la gaieté dans les coeurs canadiens, le gouvernement a pondu un jour férié, « the family day », toujours un lundi, au milieu du mois.  Impec’ ça ! Je suis tellement déprimé qu’il me faut aller 400 km au nord, je suis sûr que ça ira mieux là-bas !

Direction Ottawa. Ce week-end je vais tester quelque chose de tout nouveau : le couchsurfing. « Le couquoi ? » Couch = canapé, surfing = surfer. En gros je vais être un surfer de canapés ^^.  C’est une communauté de personnes, regroupées sur un site internet. Certaines possèdent des canapés libres, veulent accueillirent des gens, et d’autres souhaitent voyager à moindre frais et ne pas se retrouver seul dans leur chambre. Parce que plus que l’aspect financier, ça permet de rencontrer des « locaux », des personnes de la ville que vous visitez. Ils peuvent donc vous orienter vers les bons coins, bars, restaux, activités à faire… et ça permet de rencontrer des gens supers (enfin ça je le savais pas avant de partir). Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le site de couchsurfing.

J’ai donc trouvé un gars qui s’appelle Fletcher qui peut m’héberger les samedi et dimanche. Il habite dans « Byward Market », le quartier le plus vivant d’Ottawa. Génial ! Je fais les 3h30 de route aller avec un collègue qui se rend à Ottawa, et les 3h30 retour en covoiturage avec un site répertoriant des covoiturages.

Pour donner une idée : train aller-retour Cobourg Ottawa, 140$. Hébergement compter minimum 45$ pour 2 nuits, vraiment minimum. Ca va me coûter… 30$ (le covoiturage retour en fait) ! Soit une économie de 155$ ! C’est pas ce qu’on appelle un bon plan ça ?

Samedi

Minuit et demi.

Fin de la cérémonie d’ouverture des JO. Lecture des mails. Waou !! Fletcher peut plus m’accueillir… Et Edmond vient me chercher dans 6h30… Bon ba tant pis, on  va improviser ! J’envoie des mails à Marc et Vince, deux autres couchsurfers qui avaient proposé de m’héberger le week-end, on ne sait jamais, sinon ce sera hôtel et pi cé tout. D’ailleurs ils ont une ancienne prison dont ils ont fait une auberge de jeunesse à Ottawa, j’ai prévu d’aller là-bas si je trouve rien, ça pourrait être marrant 😉

Vers 11h arrivé à Ottawa. Je cherche tout de suite la fameuse prison. Galère à trouver, je tourne en rond sans trouver… Du coup j’appelle Marc : il me dit que c’est ok pour ce soir. Par contre il sera de retour à Ottawa que vers 00H00. Pas de soucis, il me donne des idées de choses à faire. En téléphonant, je me rends compte que je suis juste à côté de ça :

« C’est quoi ce truc ?! » Et bien ce truc, c’est le Canal Rideau. Un canal construit par les Rosbifs ya un paquet d’années pour ce qui n’était pas encore le Canada tel qu’on le connaît. Et ce petit canal a la bonne idée de traverser la ville, et de geler l’hiver ! Et la ville d’Ottawa a décidé de l’entretenir pour permettre à ses gentils citoyens de patiner avec allégresse… Et voilà comment on en arrive à la 40ème saison de patinage sur ce qui est la plus grande patinoire du monde !

Bon allez, ça donne trop envie ! Je chausse mes patins et c’est parti ! (ba oui hein, j’avais prévu le coup !)

Voilà ce que ça donne depuis la glace. No comment sur le cadrage, j’aimerais bien vous voir faire du patin à glace en filmant :-p

Le petit panneau qu’on voit indique à quel qu’on voit indique le kilomètre 4.4. « Quoi, 4 kilomètres de piste ? » Ha Ha Ha… si c’était que ça… Il y 7,8 km de canal praticable quand tout est ouvert ! C’est énorme !

« Et comment ils font pour tout entretenir ? » Ben comme ça :

Pas de pitié ! Au tracteur sur la glace ! En même temps ya pas de risque, ya des trous comme ça pour vérifier l’épaisseur de la glace. Et en dessous de mon doigt il y a encore une sacré épaisseur j’ai l’impression !

Z’êtes perplexe m’selle ?

Ouai vous pouvez l’être. Ya pas que ça comme glace ! Pour que le canal soit ouvert, il doit y avoir une épaisseur d’au moins 30 cm ! Donc là c’est vraiment qu’un tout petit trou pas profond du tout !

Ya un truc à pas rater sur le canal (et en même temps je vois pas comment on pourrait faire pour le manquer), c’est ce que vous voyez sur la gauche (c’est vrai que les trous dans la glace on s’en balance un peu entre nous)(et je sais pas pourquoi mais les gens me regardaient bizarrement quand j’ai pris la photo du trou avec ma main dedans… « Encore un de ces abrutis de français, pas de doute ! »)

Bon revenons à ce qui nous intéresse. Les « BeaverTails ». Traduire « Queues de Castor » !

« Quoi ils mangent des queues de castors ? Et c’est nous qu’ils traitent d’abrutis ? »

Ouai ils mangent des queues de castors… une pâtisserie tout à fait délicieuse ! Il y aurait plus de castors à cette allure là ! Les gens que vous voyez là font tous la queue (c’est le cas de le dire) pour en avoir une. C’est trop trop bon. A mi chemin entre la crêpe et la gauffre, avec du chocolat, du sucre, du sirop d’érable, de la cassonade… on s’en ferait péter le bide !! Mais bon, à 5$, on évite si on veut pas se faire insulter par son larfeuille ^^ (t’as vu mam, j’ai utilisé un mot que t’adore 😉 ) On mange tout ça sur les petites tables installées autour d’un petit feu… Ambiance très sympa !

Tout ça se trouve sur la glace, on ne se déchausse ni ne sort pas de la glace. D’ailleurs pour ses chaussures, on s’embête pas, on les laisse dans un des nombreux chalets (et on prie très fort pour les retrouver !)

En mangeant ma pâtisserie, j’ai entendu un homme dire. « Hey guys, you did a great job ! » (eh les gars, vous avez fait du bon boulot !). Et à qui il disait ça ? A ses deux petites filles de 8-9 ans… avec tout l’attirail du hockeyeur. Quand je vous dis que le hockey c’est une religion ici.

Allez, on continue.

Quand on a de la chance, comme ce week-end, et que la glace est assez épaisse, une section appelé « Dows Lake » est ouverte. Comme son nom l’indique c’est un lac. Voilà ce que ça donne :

Oui oui, partout où c’est blanc c’est le lac. Et on peut patiner jusqu’au bout… C’est absolument gigantesque, et énorme. Franchement, un baladeur, du The Prodigy, Metallica, et on se sent trop trop bien… L’impression de pouvoir patiner sans arrêt, personne devant toi avant des dizaines de mètres sur certaines sections, on peut accélérer sans fin… Que du bonheur !

Et après tout ça… Ca y est !

I did it !

C’est la fin. Ya plus qu’à faire les 7.8km dans l’autre sens ! Ah ba oui, ce serait pas amusant sinon !

Voilà à quoi ressemble le canal quand on est au plus au centre de la ville : bon là j’admets que c’est plein, mais c’est fluide ! Et c’est surtout parce que c’est le début du parcours.

Et ba c’est que ça fait plus de 3h que je suis sur ce canal ! Franchement, un super super moment ! Et on est bien fatigué après tout ça (enfin pas tout le monde…)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ce qui est bien aussi à Ottawa les trois premiers week-end de février, c’est que c’est Winterlude. C’est un festival, et on trouve tout un tas d’animations en ville, dont la suivante : concours de sculpture sur glace. C’est époustouflant !

Au-dessus c’est le premier prix, une japonnaise en robe traditionnelle et un oiseau s’envolant de son bras…

Et ci-contre c’est une fourmi sur une branche, transportant avec elle une grosse feuille.

C’est énorme.

Ca c’est pour toi ami Léo ! C’est un transfomer ! 😉

Après ça un petit tour dans le rideau center (un centre commercial)(je sais qu’il y a que dalle à voir dans un centre commercial ! Mais je me caille là !)

Un petit cinéma pour tuer le temps et pour se reposer. Dear John, un film à pas aller voir… En même temps ils avaient trois salles, waou LE cinéma. Déjà vu Edge of Darkness avec copain Mel Gibson, et le troisième c’est un film pour gamine de 13 ans sur la saint valentin. Chouette !

Après ça je me balade, je passe sous un pont et je vois un mec qui joue de la guitare. Il joue je sais plus quoi que je connaissais, j’écoute. Le type se met à me parler après avoir joué… Et là ce con m’a tenu la jambe pendant 25 minutes… Il parlait un français canadien trop chaud à comprendre. C’était un franglais bizarre… « Eh eh écoute celle là, c’est ma chanson pour la saint valentin… » J’écoute donc. « Eh eh, écoute celle là, c’est ma meilleure ! » J’écoute toujours. C’est qu’il est poli Massime  « Ecoute celle-là »   « (Ouai vas-y accouche là) Allez j’y vais moi. »     « Pareil j’ai besoin d’une pause » dit-il.        « (super !) » pense Maxime en se demandant comme il va faire pour larguer ce gars un peu lourd. « t’as déjà vu le marché ? »      « (c’est pas vrai ?) nan mais j’y vais justement »       « ah ba je vais te montrer ! »         « (super !) (je vais jamais réussir à m’en débarasser) » J’ai oublié de dire qu’il était bourré en fait, mais à voir comment il est collant, ça se devine 😉

Bye bye l’ami. Il se fait 22h et des patates. Je m’enfonce dans un bar irlandais bien sympa. Je bois de bonnes bières canadiennes, devant les JO, en attendant Marc.

Il arrive vers minuit, on rentre chez lui. Un mec super, un appart’ génial… On se couche à 4h du matin après ne pas avoir vu le temps passer à parler parler parler… Franchement passé un bon moment.

Dimanche

Debout tard, 11h. Petit déj, toujours on parle on parle. Le plan c’est d’aller chez Vince qui a répondu positivement à mon mail. Ce sera plus simple étant donné que Marc habite Gatineau, ville (québécoise !) excentrée. Là Vincent habite en plein centre, cool.

J’arrive chez lui à 15h et des brouettes après que Marc m’ait fait faire un petit tour de la ville en voiture pour me montrer les différents bâtiments. Ottawa étant la capitale, on y trouve beaucoup d’édifices gouvernementaux, ambassades…

Vince m’accueille de la même façon que Marc, de manière très naturelle et sympathique. On part ensuite faire un tour dans les alentours. L’occasion d’avoir une bonne vue sur la ville !

C’est le parlement derrière mois, avec la rivière entre deux.

Et je suis au pied de la statue de je ne sais plus quel explorateur français (Cartier je crois mais alors là c’est sans conviction)

Faut bien être un peu chauvin, alors voilà sa photo.

Vince doit se rendre quelque part pendant deux trois heures. Direction le canal à nouveau pour moi ! Mais de nuit cette fois.

J’ai essayé de faire photo ou vidéo, mais pas assez d’éclairage, ça rend pas. Mais croyez moi, c’est génial ! Super beau, encore pas mal de personnes. Bon le seul truc c’est que c’est encore plus crevant parce que la glace est plus entretenue, donc ya une couche de neige desssus, on avance moins bien !

22h, Vince est de retour. Un petit Tim Hortons pour la route, et direction un bar sympa que Vince connaît. Musique trop forte, le deuxième, entrée payante. Le troisième est le bon ! Et là en entrant : ah ba j’ai déjà vu ça ! C’était le même que la veille ! 🙂 Je suis pas trop perdu !

Un super moment à discuter de pleins de choses. Après tout ça retour maison, où on parle musique pendant un moment. On parle d’accent français aussi (Vince est parfaitement bilingue), et je lui présente l’accent marseillais avec Patrick Bosso, et bien sur notre accent avec Dany Boon. C’était bien drôle tout ça !

Lundi

Quoi de plus agréable que de se lever et de voir que dans 20 minutes vous aurez des muffins au petit déj ? Après ça Vince me propose d’aller visiter le parlement. Il y a travaillé 15 ans, alors il en connaît un rayon, plein de choses à raconter… super intéressant !

Voici la superbe bibliothèque du parlement, seule partie n’ayant pas brûlé au cours d’un terrible incendie en 1916.

L’intérieur est magnifique. Photos interdites malheureusement.

Truc sympa, on peut accéder à des pièces que les touristes ne peuvent pas voir grâce à Vince. Dont celle-ci :

Le G7 s’est réunit dans cette pièce il y a quelques années.

C’est marrant de faire sisit dans cette pièce en pensant à ça.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

On peut voir partout ici les relations entre Canada et Angleterre. Des portraits de tous les rois et reines, des bustes de la reine Victoria… Et un truc amusant ici : au plafond d’une pièce se trouvent des sortes de vitraux. Chaque vitrail est amené à porter le nom des personnes occupant successivement un certain poste (je me souviens plus lequel). Seulement ils se sont rendus compte qu’ils allaient vite être à court de place. Une personne à donc trouvé la solution 😉 Regardez ce qu’il y a d’écrit sur le vitrail de gauche !

.

.

.

.

.

.

.

.

Mise à part ces petits détails j’ai quand même vu les choses les plus importantes, les chambres des députés et du sénat, Vincent m’a expliqué le protocole pendant les grandes cérémonies, avec la gouverneure générale du Canada (ça paraît énorme comme poste avec un titre pareil, mais en fait c’est surtout symbolique)(faut pas croire qu’on laisse le pouvoir aux femmes non plus :-p )

Après la visite du sénat, kébab, premier depuis je ne sais combien de temps. Ca fait du bien, même si c’est assez différent des nôtres.

Ensuite je suis allé au musée des Beaux-Arts d’Ottawa. Il y a une exposition sur des artistes contemporains « natifs » (ceux qu’on appelle indiens par chez nous)

Bon le musée était très bien, j’ai vu des choses hyper hyper intéressantes, mais en fait j’ai pas du tout aimé ces artistes natifs. Pouah pouah pouah !

Regardez un peu ce qu’on trouve devant le musée, chers arachnophobes :

Vous trouvez pas ça mignon ? C’est une oeuvre qui s’appelle « Mère », parce qu’elle porte des oeufs… C’est une expo temporaire qui dure, un peu comme notre tour Eiffel. C’est quand même plus sympa ce qu’on a à Paris non ?

Et voilà, après la visite du musée, il est l’heure pour moi de me rendre à mon point de rendez-vous covoiturage.

La route du retour passe super vite, le gars est super sympa, deux films (de cratte) sur un lecteur dvd portable, le pied pour faire passer le temps.

Encore merci à Marc et Vincent qui m’ont fait passer un excellent week-end. C’était mes deux premières expériences de couchsurfing, et ça pouvait franchement pas mieux se passer.

Au final Ottawa c’est vraiment totalement différent de Toronto.

Toronto => économie => buildings

Ottawa => gouvernement => bâtiments moins modernes, un peu plus de style européen je trouve.

C’est une ville beaucoup plus aérée, moins grande mais qui a l’air très agréable à vivre. Difficile de dire laquelle je préfère tellement c’est différent.

Voilà voilà, un nouveau week-end génial qui s’achève ! J’espère que vous avez réussi à survivre jusqu’au bout de mon roman 😉

4 commentaires

  1. Franchement Max trop trop bien tes commentaires tes photos tout ca!!
    Tas l air de trop t éclater!!C est trop con que je sois pas la donc tant que tu y es profites en pour 2 ok??

    Sur ce bisous sur ta fesse gauche (et aussi la droite en fait)

    Matt

  2. Bravo et merci pour cette visite. On dirait presque une histoire belge. tu patines pas trop mal pour un continental, j’aimerais bien faire le 10ème de ce que tu fais ! Par contre, m’est avis que la boustifaille occupe pas mal tes pensées, méfie-toi, on ne voit pas son bide s’arrondir avec toutes les fringues…
    Bon appétit quand même !
    Bizzz. Stéphane

  3. La classe la visite, et ça a l’air sympa le canal gelé ^^ 30cm d’épaisseur ça en fait des degrés sous zéro vin’ded’diousss ! T’as l’air de bien profité, c’est bien.
    Allez me lance In English please, Today the sun is shinning and the temperature is 13°C, I’m at work but I don’t want to work ! DAMNED ! (avec l’accent nalheubeuk : d’ame néd ^_^)
    I hope to see you soon !

  4. Hello Max,

    Je suis bien contente que tes wk se soient bien passés !
    C’est sympa que tu ais pu faire tout ça. Et c’est encore plus cool que tu les « partages »avec nous.
    Vivement qu’on se revoit !

    Gros bisous
    Eléo


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire