Quatrième week-end Canadien : Toronto !

Bon ce coup ci, c’est pour un vrai long week-end. Je suis parti de vendredi soir à dimanche soir.

J’ai beaucoup de chance, Jan a demandé à son fils Ben s’il était possible que je dorme chez lui. Il a même fait mieux que m’héberger, il était avec moi tout le temps pour me faire visiter la ville ! Voilà un peu ce qui s’est passé.

Vendredi

Arrivée 21h40 et des patates, direction miam miam. Un bar/brasserie est bien d’après Ben (tout juste rencontré à la gare), le « Sneaky Dees ». Pas de bol, queue à faire pour obtenir une table. « It’s the first time ever I have to wait for a table ». Pas grave Ben, il doit pas y avoir que ça ! Direction l’Utopya. Bien bon et tout et tout. Retour au Sneaky Dees pour la fin de soirée. Plus de queue, génial ! On rentre dedans, blindé ! Plus un siège pour s’asseoir. Il se fait minuit, direction dodo pour pas se lever trop tard le lendemain (Ben n’est pas un couche tard parait-il 😉 )

Samedi

Direction petit déjeuner en ville (enfin, à 10h et des), restau mexicain. Un burrito (prononcé « bourrito » pour les non hispaniques). Le truc qui vous plombe pour toute la journée, j’en ai jamais mangé un aussi énorme !

Un petit tour dans le centre de la ville, l’occasion de voir des bâtiments plus ou moins originaux comme celui-ci :

c’est l’hôtel de ville, qui se trouve juste à côté de l’ancien :

quand même un tout autre style n’est-ce pas ?!

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Direction l’Art Gallery of Ontario (AGO pour les intimes).  Pourquoi ? Ba parce que j’aime bien les musées, et surtout que celui-ci reçoit une expo temporaire géniale sur Toutânkhamon (j’adore l’égypte)(ouai Kais je sais, ya rien à foutre là-bas d’après toi 😉 )

Pas le droit de prendre de photo mais franchement, génial. J’ai pu voir plein de choses qu’on peut apercevoir dans des documentaires, juste là sous mes yeux. Il y avait pas le masque funéraire super connu, mais celui juste en dessous (il y en avait 3 superposés sur la momie). De l’or partout, jusqu’aux sandales que la momie portait encore aux pieds quand ils ont ouvert le sarcophage. Enfin bref, vraiment une exposition géniale. L’expo permanentes vaut le détour également, franchement des oeuvres superbes à voir (dans tous les styles).

Et regardez ce qu’on peut voir du musée :

C’est une école de design. C’est excellent, le bloc noir et blanc semble ne tenir que sur des crayons.

Voilà également ce qu’on peut voir :

Elle est pas belle cette CN Tower ? C’est impressionnant, elle domine tout. Un jour superbe, ciel bleu de chez bleu, grand soleil… Voyez les Australiens, j’ai rien à vous envier ! Bon ok, je me balade pas encore en short 🙂

.

Ben doit aller a une répétition avec son groupe. Pas de soucis, Maxime va en profiter pour aller faire un tour en ville.

Un petit tour dans les rues bien au centre, dans le gigantesque centre commercial, un petit cinéma (pour voir un film qu’au final je n’ai pas compris dans les détails… c’est bien l’anglais, mais quand c’est prononcé par des personnes qui chuchotent et baragouinent, c’est tout de suite moins sympa. Merci Mel Gibson et tes copains)

Dans cette vidéo vous pouvez voir un mec qui danse (« sans blague »). Je le voyais faire, je me suis dit, « tiens, une petite vidéo avec un mec qui danse ça peut être sympa, je vais aller lui demander si ça le dérange pas que je le film, et je lui donnerai de l’argent s’il est là pour ça ». Je m’approche et là une petite affichette dit : « payez moi pour me faire danser ». Ok, donc il est là pour ça le pépère, pas de doute. Et il a ses tarifs en plus :

-moins d’1$ : il fait que dalle (en gros)(enfin rien d’intéressant)

-entre 1$ et 5$ : petits trucs sympas

-5$ et plus : super tricks de la mort qui tue

Bon j’ai payé 1$ et plus pour vous, alors appréciez ce qu’il fait ! On se trouve à l’angle de Dundas St et Yonge St pour ceux que ça intéresse, là où ce trouve le Eaton Center, le méga centre commercial.

Après tout ça direction un bar où des groupes de jazz se produisent tous les jours. « Queen Street ? Pas de soucis, c’est parti, je sais où c’est ! La CN Tower est à ma gauche, donc je vais dans ce sens, c’est l’ouest, là où je veux aller. »

15 minutes plus tard sur Queen Street, la rue est de moins en moins fréquentée, pas de bar en vue. On se retourne et tiens ! En fait la CN Tower est à ma droite.(j’ai supposé qu’elle était à ma gauche toute à l’heure…) « Ah ba c’est ballot, ça fait une quart d’heure que je marche vers l’est. »

Demi-tour, mais Maxime à pas envie de revoir ce qu’il a vu sur Queen Street. Donc histoire de parité oblige, je redescend sur King Street ^^

On a faim, on s’enfonce dans un bar pour manger un bon hamburger, un vrai avec champignons et tout et tout. Le tout devant un match de hockey incroyable : 5-0 pour Toronto contre Ottawa (il me semble)

Ben rappelle, je le rejoints lui et ses potes qui vont seulement manger. Resto chinois, bière « Tsingtao ». Vous connaissez pas ? Pas grave, vous manquez rien. Les copains de Ben sont super sympa, deux d’entre eux sont jeunes papas. On a eu droit à des discussions sur les prouts et cacas de bébés, c’était marrant (et pour le coup j’étais content d’avoir déjà mangé 😉 )

Retour maison, et dodo !

Dimanche

Match des Raptors aujourd’hui !

Les Raptors, c’est l’équipe de NBA de Toronto. Ils sont plutôt bons, et affrontent Sacramento, qui sont plutôt pas bons. Direction l’Air Canada Center (ACC pour les intimes)(ouai ouai, ils adorent abrévier dans tous les sens)

Quelle ambiance ! On se croirait à un concert ! Des jeux de lumières dans tous les sens, la musique à fond, la mascotte qui fait absolument n’importe quoi… trop bien.

Alors le truc c’est que contrairement à nous dans le foot, comme ils ont de la musique, ils se sont pas embêtés à créer des chants de supporters. Donc vous avez le droit à « Let’s go raptors… ta, ta, tatata… Let’s go raptors… ta,ta,tatata… » et ainsi de suite quand ils sont à l’attaque, et en défense, ba c’est pas compliqué, les gens crient « Defence, Defence… »

Ya quand même eu un truc excellent, c’est que si Toronto marque plus de 100 points lors du match, part de pizza gratuite chez Pizza Pizza sur présentation du ticket. Donc que l’équipe gagne ou pas, quand ils sont dans les 90 points et quelques, tout le monde crie « pizza ! pizza ! » à la place des chants habituels.

Voilà une des vidéos que j’ai faite. Le match était au final très serré tout le temps, égalité au début du dernier quart temps, et Toronto se détache vers la fin. Ce qui se passe là est un peu le « tournant du match ». Enjoy !

Après autant de sport, nous voilà complètement affamé. Petit resto indien génial, 12$ et buffet à volonté. Bon par contre un quart d’heure pour tout s’enfiler, c’est short (ils fermaient les bougres)

Et par un si beau soleil, une seule chose reste à faire : grimper cette fameuse tour qui nous nargue tout le temps.

Bon, c’est une fois au pied qu’on se rend compte à quel point elle est haute ^^ 553 mètres au total quand même ! Mais bon, ça c’est avec l’antenne. Les touristes accèdent à la grosse bulle ou je sais pas quoi, qui ne se trouve « qu’à » 350 mètres. (la Tour Eiffel c’est 115 mètres au 2ème étage, où la plupart des touristes vont, et 324 mètres avec antenne)

C’est énorme ! L’ascenseur possède un plancher avec quelques dalles transpararentes : on voit tout en dessous de nous c’est excellent. Par contre j’étais quand même pressé que ça s’arrête, on à l’impression de monter sans fin !

Ca c’est Toronto Islands. Pendant l’été on peut en faire le tour en bateau, ce qui donne une magnifique vu de la ville il paraît. Ou même aller y faire bronzette si on veut (si si, ya l’été aussi au Canada, même qu’ils ont plus chaud que les gens du Nord, plus de 30°C)

.

.

Et ça c’est un truc de fou : le plancher de verre. Il m’a fallu au moins 5 minutes avant de marcher les deux pieds dessus. Je restais toujours un pied sur le sol « ferme ». C’est pas tout, mais on est quand même à 350 mètres au dessus du sol, et il n’y a que quelques centimètres de verre, ça fout la trouille ! Mais alors ça fait une de ces sensations de se retrouver comme ça au dessus du vide ! Waou ! Enorme !

Bon là j’ai fait des petits trucs pour m’amuser.

Regardez ci-dessous, c’est l’arrière de l’AGO. J’ai pris la photo de la CN Tower la veille depuis l’escalier gris qu’on voit sur la structure bleu et verte. Et regardez, juste à côté, c’est l’école de design qui tient sur des crayons.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ca c’est des fourmis qui font joujou sur la glace. C’est trop marrant à voir d’en haut.

.

.

.

.

Ca c’est pour mon papa ! Regarde Papounet, c’est une rotonde ! Ils l’utilisent plus, elle est plus reliée au réseau, mais ils y ont laissé des trains apparemment.

.

.

.

.

Et après tout ça, direction le Sky Pod : une deuxième zone, encore plus haute, à 447m ! Les petits jeux de zoom sont déjà pris de cette zone là. C’est impressionnant, ya rien à dire. Petite vidéo depuis ce Sky Pod :

L’avantage c’est que je suis allé sur la tour au moment où le soleil se couchait, donc j’ai tout vu de jour, et de nuit !

Sur la photo de nuit, le cercle rouge correspond à l’endroit depuis lequel j’ai fait la photo de la tour pendant la nuit la veille (remontez dans l’article, vous verrez bien, on y voit le bâtiment avec la ligne bleu)

C’était la dernière chose super du week-end, un train 15 minutes après alors que je suis toujours dans la tour, un petit sprint, et un week-end génial s’achève.

Thank you very much Ben for this awesome week-end !!


3 commentaires

  1. Félicitations pour ces photos et vidéos, j’en ai mal au coeur pour toi ! Tes commentaires sont dignes d’un pro… par contre j’ai l’impression que tu passes beaucoup de temps à manger de la cuisine bien exotique !!
    Pour ce qui concerne le masque de Toutankhamon, c’est dommage, tu l’as loupé il y a 18 mois à Valenciennes…
    A très bientôt et bonne journée à toi..

    Marie-Hélène

  2. Ben dis-donc ! Bravo le Maxou pour ce reportage. C’est super bien fait, tu donnes envie et tu fais bien partager. On s’y croirait. Et de plus c’est dit avec humour. Très sympa !
    Je n’avais pas pris le temps jusqu’ici d’aller sur ton site mais je vais y aller régulièrement maintenant.
    Bonne fin de WE et à bientôt !
    Stéphane

  3. ça donne vraiment envie de faire ses bagages et visiter ce beau pays. Bravo encore pour ce blog!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire