Deuxième week-end canadien

Samedi

Un super truc très sympa était pour cette journée : enfin visiter la ville et son centre commercial, et surtout une dégustation des différentes bières du pays, avec les apéritifs qui doivent les accompagner, leurs histoires et tout et tout.

Seulement le matin vous êtes réveillé à coups de :

« Max.. Maax… »

« Hum…. »

« Do you want to go to Toronto with Maria (une amie de Jan très gentille également) and me today ? »

(oula attends un peu c’est le matin, faut que je connecte mon cerveau à la partie anglaise) « euh, yeah, why not ! » (ça va, pas trop dur à sortir comme « phrase »)

« ok, our train leaves within 1 hour »

Go go go ! Arrivé à la gare j’espère obtenir le tarif étudiant (on peut toujours espéré).

Petite parenthèse, je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais je suis toujours énervé à propos de ça donc ça va me faire du bien de toute façon : 2 jours avant de partir j’apprends en lisant mon guide du routard (merci Catherine 😉 ) qu’il existe une carte internationale d’étudiant. Je vois ça de plus près sur Internet. Super, c’est pas la peine d’espérer l’obtenir avant de partir. Et j’ai pas le temps de m’en occuper. Je dis donc un grand merci à l’administration de l’IG2I, qui est capable de nous casser les c******* pour des détails inutiles, de brasser de l’air bien comme il faut, et qui est pas foutue de nous informer de l’existence de cette carte (ce qui aurait été bien mieux qu’un cours sur « comment prendre le métro londonien ». Merci, on est vraiment trop bêtes pour savoir prendre le métro, il nous faut un cours là dessus ! « Oui mais à Londres c’est pas pareil ». Ridicule. )

Bref, tarif étudiant j’oublie. 52 CAN$ l’aller-retour tarif jeune, au lieu de 70. Ca va quand même.

Une fois dans le train je demande ce qu’on va faire (parce que j’en ai aucune idée en fait). Ces mesdames ont prévu une aprem shopping dans un magasin dédié à la rando, parce que Maria en est fan.

On arrive donc à Toronto. Et première photo !

Un petit Maxime au pied (enfin pas vraiment) d’une CN Tower le sommet dans les nuages.

Bon c’est plutôt fou ce genre de quartier quand on a pas l’habitude. Des immeubles de je ne sais pas combien d’étages partout… Mais au final ça va 5 minutes, après c’est qu’un regroupement de bâtiments qui accueillent des banques, des assurances… je crois que je préfère une bonne ville européenne pleine d’histoire.

Un Tim Hortons plus tard, on arrive au magasin de rando-camping-escalade-… et voilà ce qu’on peut voir en plein milieu : un mur d’escalade sur lequel on peut tester les articles avant de les acheter, et ouvert à tout le monde le week-end. Pas mal non ?! Ca vous donne un peu une idée de la taille du magasin. C’était immense.

Une demi-heure plus tard, c’est pas tout ça mais Maxime il s’enquiquine un petit peu et ces dames ont bien l’intention de rester encore un moment. Donc je sors pour faire un petit tour, on prend Spadina street, et en avançant je vois une boutique de souvenirs. « Tiens, on va voir ce qu’ils ont de beau ». Pas grand chose au final. « Oh, la boutique est ouverte sur un centre commercial juste derrière, excellent ! » On s’y aventure, et d’un seul coup on s’arrête de marcher. « Je viens de franchir la frontière entre le Canada et la Chine ou quoi ? » Il y avait que des chinois. Sérieusement, que des Chinois. Pas un européen. Ils ont du bien se moquer en me voyant, ce touriste. Bref, Maxime voit un vendeur de dvd, « on va voir ce qu’ils ont de beaux ! ». Vi, ba à part du Jackie Chan et du Bruce Lee, c’est pas très varié… En plus tout est en chinois partout, super. Je finis par ressortir dans la rue. En effet, j’étais bien tombé dans Chinatown sans m’en rendre compte. Et faut le faire pourtant : à part le nom des banques, rien n’est en anglais.

Après ce petit tour de quartier chinois retour au magasin de rando. Let’s go pour un petit resto super sympa. Un bon hamburger de chez hamburger. Ensuite on continue la ballade, j’achète un T-shirt de l’équipe de hockey de Toronto, les Maple Leafs (qui perd tout le temps mais bon). Un petit DVD de Bob et de Roger Waters (vi vi, je me mets à Pink Floyd tout doucement mes chers bouquetins ^^ ).

Un petit Tim Hortons pour la route. Et c’est reparti pour la gare. C’était trop court. Le problème avec les trains c’est que vous pouvez être au plus tôt à 10h à Toronto, et devez repartir par le dernier train qui est à 18h35. Ca laisse pas beaucoup de temps sur place…

Mais bon, voilà qui était une bonne journée !

Dimanche

La Maria de la veille, la fan de rando, m’a dit qu’elle en avait une de prévue aujourd’hui. Rien de prévu de mon côté, donc c’est parti ! T’as intérêt à te préparer Maxime, ça a pas l’air de rigoler la rando ici, tu vas être sur les genoux en rentrant. Ouai, ba une fois arrivé sur place mes craintes s’étaient évanouies. C’était plutôt rencontre du 3ème âge :-). On va dire que le plus jeune après moi devait être de 30 ans mon aîné (j’entends déjà les cinquantenaires crier devant leurs écrans). Nan c’est pas vrai, ils devaient être de 40 ans mon aîné (alors, soulagés ?)

On a donc fait un tour de 12 km, pas très compliqué, mais très joli, dans la campagne, à proximité du lac. Et en fait c’était pas lent du tout ! Des personnes plus sympathiques les unes que les autres sont venues parler au petit français arrivé depuis seulement 2 semaines. C’est amusant d’être ressenti comme une attraction ^^ Et c’est comme ça que j’ai rencontré une dame très gentille, qui m’invite à prendre l’apéro chez elle. « Tu vas voir, j’ai une très bonne bière brune à te faire goûter » (qu’est ce que t’en penses cher cousin, ça se refuse ça ?)

Et c’est là que j’ai découvert une espèce encore inconnue : la femme de 60 ans qui écoute… du métal ! Oui oui, du métal. « Vas-y, choisi ce que tu veux écouter Max, les CD sont là. » Waou, une étagère que je voudrais embarquer avec moi ! Que du bon : U2, Metallica, ACDC, Pink Floyd, Nirvana, Ozzy Osbourne, Beattles… enfin ça c’est que je connaissais (et j’en oublie je sais pas combien). Je voulais découvrir du nouveau, on a donc écouté Iron Maiden, Guns n Roses, Black Sabbath, des groupes de punk new-yorkais dont je me souviens plus du nom… Vas-y qu’elle augmente le volume, pouvait plus parler. Ba on se sent tout bizarre quand une personne qui pourrait être votre grand-mère se met à bouger bien comme il faut sur une musique aussi… douce.

Une bière super bonne, de la bonne musique, des bonnes discussions… merci encore Terry pour ce très bon moment !

2 commentaires

  1. Coucou Max, merci pour ton mail et pour ce blog bien sympa.
    Je suis ravie de voir que tout se passe bien pour toi et que tu t’éclates !
    Profites-en ! Gros bisous à bientôt
    Eléo

  2. Hey max

    Comment tu vas??Le canada ca se passe bien??
    Ca me dégoute en lisant tes articles j aurais trop voulu aller la bas!!!
    Faudra que tu fasses des photos des chutes du niagara si ty vas mec
    Nous a Ashford (le trou du cul de l Angleterre comme Lens est le trou cu cul de la France) Alex et moi on se fait pas mal chier, vraiment pas grand chose a faire
    On est allés sur Londres voir les autres c était cool
    Et le boulot ca va bien??
    Allez A+ Maxou

    kiss


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire